Qui sommes-nous ?

Peu avant le génocide du Rwanda, un couple hors du commun, Cyprien et Daphrose RUGAMBA, avait commencé à accueillir les enfants de la rue de Kigali.

Le « Centre pour enfants de la rue de Kigali » est appelé CECYDAR (Centre Cyprien Daphrose Rugamba) en mémoire de ce couple de martyrs.

Le CECYDAR recueille des garçons de la rue qu’il invite à venir manger, prendre une douche, se reposer… Puis il leur propose un programme de réinsertion en famille, dans la vie sociale, scolaire ou professionnelle. Le centre organise également le suivi des enfants qui ont réintégré leur foyer.

Les activités du centre ont évolué au cours des 30 dernières années. En plus des activités liées à la réhabilitation et à la réintégration des enfants de la rue, le centre a initié des actions préventives pour empêcher les enfants de se retrouver dans la rue :

Ouverture de plusieurs centres de jour pour les enfants de 3 à 6 ans où ils sont accueillis la journée, nourris, soignés, préparés à l’école…

Des activités extra-scolaires (football, danse traditionnelle et moderne, peinture, dessin) pour les enfants de 7 à 18 ans qui sont à haut risque de se retrouver dans la rue.

Un programme de renforcement de la famille à destination des parents où sont offerts un soutien et des conseils dans la parentalité positive, la gestion des conflits, les soins…

La construction de plusieurs maisons avec l’aide des familles qui allaient les habiter.

Tout cela est fait en mettant l’accent sur la réhabilitation durable et le renforcement des familles. Le but final est de fournir une vie digne et un futur prometteur à chaque enfant.

Cyprien et Daphrose disparus lors des premières heures du génocide, c’est la communauté de l’Emmanuel du Rwanda qui a continué leur œuvre.

L’A.S.B.L. « Centre Rugamba Kigali » est née de la rencontre en 2012 de quelques Hesbignons avec Christophe Habiyambere, alors responsable de la communauté de l’Emmanuel du Rwanda. Grâce à diverses activités lucratives cette A.S.B.L. se propose de soutenir des projets initiés par l’équipe éducative du CECYDAR.

Cyprien et Daphrose Rugamba

souper 2017 (18)
souper 2017 (26)
souper 2017

Qu’avons-nous déjà réalisé ?

Depuis la création de notre A.S.B.L., nous avons soutenu :
La construction d’un bâtiment composé :

  • D’une salle d’accueil des familles dans le cadre d’un regroupement familial.
  • De bureaux destinés à des entretiens confidentiels entre le personnel (assistante sociale, psychologue, éducateur) et les familles ou les enfants.
  • De locaux de rencontre entre jeunes.
  • De locaux de stockage de matériel.
  • L’aménagement des alentours du bâtiment.

La fourniture de chaussures, de vêtements et de livres.

La création d’une buanderie semi professionnelle qui permet d’entretenir le linge de lit à des températures suffisamment élevées pour le débarrasser de toutes souillures impossibles à éliminer à froid et à la main.

La création de 8 maisons unifamiliales.